Créer, à même nos ressources, un milieu de vie dont la résidente ou le résident est la cible au cœur de nos actions et est reconnu comme un membre à part entière de la communauté du Centre d’hébergement St-Jean-Eudes inc.
Notre engagement envers nos résidentes et nos résidents :
Pour nous, le défi suppose d’assurer notre développement en maintenant la qualité de notre milieu de vie et de notre vie au travail. Notre défi suppose aussi de nous engager dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de faire de nos acquis des leviers pour la réalisation de notre mission.
Vivre en milieu de vie, c’est aussi permettre un environnement ouvert sur le monde qui nous entoure, retrouver non seulement les soins que notre état requiert, mais aussi une vie sociale où l’on fête quand c’est le temps de fêter, où l’on participe autant que possible aux événements, aux échanges et où l’on rencontre des gens qui ont des choses à dire et à faire.
En ce sens, l’action des bénévoles est inestimable, parce qu’ils apportent ce soin particulier d’ouvrir le Centre sur l’extérieur, sur une vie sociale plus riche et plus féconde. Leur soutien à l’équipe en place, leur collaboration aux activités de loisirs, aux sorties organisées, font en sorte que le Centre d’hébergement St-Jean-Eudes est un vrai milieu de vie.
Créer un Milieu de Vie qui se rapproche le plus possible de la maison et le moins possible de l’hôpital
Cette vision est issue du mandat ministériel et exige de mettre en place une organisation qui :
Et aussi, une organisation qui :
Au-delà du code d’éthique et de la charte des droits, l’équipe du Centre d’hébergement St-Jean-Eudes inc. adhère dans sa pratique quotidienne à un ensemble de valeurs qui guident ses actions et qui influencent ses gestes, sa manière d’être et d’agir.
Donner le sens au travail dans un contexte…
De Milieu de Vie
L’approche « Milieu de Vie » s’appuie sur la façon dont les services sont rendus en misant sur les capacités de la personne, en l’accompagnant, la stimulant à accomplir ce qu’elle peut faire seule dans le respect de son intimité et de sa dignité. Un milieu où la personne se sent « chez elle ». Le Centre devient le quartier des résidents, le corridor devient leur rue et la chambre, leur maison.
De respect
Une attitude qui fait considérer les individus ayant besoin d’aide comme des personnes et non comme des problèmes. La personne qui manifeste du respect croit en l’importance, en la dignité et en la valeur de chaque être humain quel que soit son comportement.
D’empathie
La capacité de comprendre une personne et voir le monde à travers ses yeux à elle. L’empathie permet de se mettre au diapason de la résidente ou du résident et d’exprimer que l’on comprend ce qu’elle ou qu’il ressent tout en conservant notre objectivité et nos ressources.
De collaboration
Une action collective visant à coordonner les actions et services auprès des résidentes et des résidents et de leur entourage. Les différents membres travaillent ensemble et le groupe devient une entité à part entière, avec sa responsabilité collective.
D’innovation
La mise en oeuvre de nouvelles méthodes dans les pratiques de l’organisation du travail et des relations professionnelles. Elle propose ainsi des réponses originales à des situations jugées insatisfaisantes et susceptibles de se manifester quotidiennement.
Notre philosophie d’intervention vise l’amélioration de la qualité de vie en établissement. Celle-ci prend la forme d’un processus qui repose sur la concertation de tous les intervenants au regard des objectifs et des moyens privilégiés pour réaliser la mission du Centre pour les personnes adultes et les personnes âgées.
Les activités de prévention et de promotion de l’autonomie et de la santé, ainsi que les traitements et les programmes de réadaptation et de socialisation doivent permettre à la résidente et au résident de maintenir ou d’améliorer sa condition physique, sociale et mentale, ainsi que son autonomie dans la société. Ces actions doivent être effectuées dans le respect de la charte des droits des résidentes et des résidents.
Notre mandat est aussi d’assurer des soins de qualité, personnalisés et en continuité. La résidente ou le résident est perçu dans sa totalité spirituelle et biologique de même que dans sa dimension psychologique, sociale et culturelle.
L’équipe interdisciplinaire, la résidente et le résident, la famille et les proches collaborent étroitement à la réalisation du plan de soins individualisés et en assurent le suivi.
Le Centre d’hébergement St-Jean-Eudes inc. se veut un environnement social sécurisant qui ressemble le plus possible au milieu naturel dans lequel la résidente ou le résident a évolué. La plupart d’entre eux vivent la dernière étape de leur vie et nous voulons donc leur offrir un milieu dynamique où on les reconnaît comme une citoyenne et un citoyen à part entière où il est possible de vivre pleinement tous les jours.