Mission

MISSION

Créer, à même nos ressources, un milieu de vie où les résidentes et les résidents sont au cœur de nos actions et sont reconnus comme des membres à part entière de la communauté du Centre d’hébergement Saint-Jean-Eudes.

Notre engagement envers nos résidentes et nos résidents :

  • donner un véritable milieu de vie ;
  • offrir des services de qualité ;
  • promouvoir les droits et les intérêts des personnes ;
  • maintenir un haut niveau de compétence au sein de notre personnel ;
  • établir un plan d’intervention individualisée et en assurer le suivi.

Pour nous, le défi suppose d’assurer notre développement en maintenant la qualité de notre milieu de vie et de notre vie au travail. Notre défi suppose aussi de nous engager dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de faire de nos acquis des leviers pour la réalisation de notre mission.

Vivre en milieu de vie, c’est aussi permettre un environnement ouvert sur le monde qui nous entoure, retrouver non seulement les soins que notre état requiert, mais aussi une vie sociale où l’on fête quand c’est le temps de fêter, où l’on participe autant que possible aux événements, aux échanges et où l’on rencontre des gens qui ont des choses à dire et à faire.

En ce sens, l’action des bénévoles est inestimable, parce qu’ils apportent ce soin particulier d’ouvrir le Centre sur l’extérieur, sur une vie sociale plus riche et plus féconde. Leur soutien à l’équipe en place, leur collaboration aux activités de loisirs, aux sorties organisées, font en sorte que le Centre d’hébergement Saint-Jean-Eudes est un vrai milieu de vie.

VISION ET DÉFIS

Créer un milieu de vie qui se rapproche le plus possible de la maison et le moins possible de l’hôpital

 Cette vision est issue du mandat ministériel et exige de mettre en place une organisation qui :

  • reconnaît les droits des usagers ;
  • donne aux usagers  les moyens de se faire entendre ;
  • tient compte des besoins et des attentes des usagers ;
  • maintient des relations harmonieuses avec les usagers ;
  • développe des bonnes pratiques professionnelles.

 

Et aussi, une organisation qui :

  • est à l’écoute de ses partenaires (CIUSSS, hôpitaux et autres) ;
  • se donne les moyens de mesurer la qualité de ses services et de les améliorer continuellement ;
  • est soucieuse de l’éthique des intervenants ;
  • est soucieuse de la qualité de son milieu de vie ;
  • se préoccupe de la qualité de vie au travail de ses employés.

NOS VALEURS AUPRÈS DES RÉSIDENTES ET DES RÉSIDENTS ET AU REGARD DU PERSONNEL

Au-delà du code d’éthique et de la charte des droits, l’équipe du Centre d’hébergement Saint-Jean-Eudes adhère dans sa pratique quotidienne à un ensemble de valeurs qui guident ses actions et qui influencent ses gestes, sa manière d’être et d’agir.

 

Donner le sens au travail dans un contexte…

 Le milieu de vie 

L’approche « Milieu de vie » s’appuie sur la façon dont les services sont rendus en misant sur les capacités de la personne, en l’accompagnant, la stimulant à accomplir ce qu’elle peut faire seule dans le respect de son intimité et de sa dignité. Un milieu où la personne se sent « chez elle ». Le Centre devient le quartier des résidents, le corridor devient leur rue et la chambre, leur maison.

 

Le respect 

Une attitude qui fait considérer les individus ayant besoin d’aide comme des personnes et non comme des problèmes. La personne qui manifeste du respect croit en l’importance, en la dignité et en la valeur de chaque être humain quel que soit son comportement.

 

L’empathie 

La capacité de comprendre une personne et voir le monde à travers ses yeux à elle. L’empathie permet de se mettre au diapason de la résidente ou du résident et d’exprimer que l’on comprend ce qu’elle ou qu’il ressent tout en conservant notre objectivité et nos ressources.

 

La collaboration 

Une action collective visant à coordonner les actions et services auprès des résidentes et des résidents et de leur entourage. Les différents membres travaillent ensemble et le groupe devient une entité à part entière, avec sa responsabilité collective.

 

L’innovation 

La mise en oeuvre de nouvelles méthodes dans les pratiques de l’organisation du travail et des relations professionnelles. Elle propose ainsi des réponses originales à des situations jugées insatisfaisantes et susceptibles de se manifester quotidiennement.

NOTRE PHILOSOPHIE D'INTERVENTION

Notre philosophie d’intervention vise l’amélioration de la qualité de vie en établissement. Celle-ci prend la forme d’un processus qui repose sur la concertation de tous les intervenants au regard des objectifs et des moyens privilégiés pour réaliser la mission du Centre pour les personnes adultes et les personnes âgées.

Les activités de prévention et de promotion de l’autonomie et de la santé, ainsi que les traitements et les programmes de réadaptation, de réactivation et de resocialisation doivent permettre à l’usager de maintenir ou d’améliorer sa condition physique, sociale et mentale, ainsi que son autonomie dans la société.

Ces actions doivent être effectuées dans le respect de son intimité, de sa liberté de choix, de la confidentialité et de son droit à l’information. Notre mandat est aussi d’assurer des soins de qualité, personnalisés et en continuité. La philosophie des soins réfère au modèle conceptuel de Virginia Henderson : la résidente ou le résident est perçu dans sa totalité spirituelle et biologique de même que dans sa dimension psychologique, sociale et culturelle.

L’équipe interdisciplinaire, l’usager et sa famille collaborent étroitement à la réalisation et à l’actualisation du plan de soins individualisés.

Le Centre d’hébergement Saint-Jean-Eudes se veut un environnement social sécurisant qui ressemble le plus possible au milieu naturel où la personne en hébergement a évolué. La plupart des résidents vivent la dernière étape de leur vie et nous voulons donc leur offrir un milieu dynamique où on les reconnaît comme des citoyens à part entière et où il est possible de vivre pleinement tous les jours.